Histoire et culture au pays du Vexin Normand
Territoire rural, le Vexin Normand bénéficie d’une forte identité historique et naturelle et a su conserver son charme et son authenticité : qualité architecturale de son bâti, villages fleuris, châteaux et abbayes, patrimoine naturel, savoir-faire artisanaux et gastronomiques locaux…
La diversité des paysages caractérise le Vexin Normand. Les couleurs, l’odeur de la forêt, le murmure d’un ruisseau : tous les sens y sont sollicités. Ceint par la forêt de Lyons, les boucles de la Seine, les vallées de l’Andelle et de l’Epte, ce territoire est un véritable havre de paix et de fraîcheur.
La Fondation Monet
Claude Monet a vécu de 1883 à 1926, soit quarante-trois ans, dans sa maison de Giverny. Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il a conçu son jardin de fleurs et son jardin d’eau comme de véritables œuvres.
En se promenant dans son jardin et dans sa maison, les visiteurs ressentent toujours l’atmosphère qui régnait chez le maître de l’impressionnisme et s’émerveillent devant les compositions de fleurs et devant les nymphéas qui ont été ses sources d’inspiration les plus fécondes.
Plus d’informations : www.fondation-monet.com
Lyons-la-Forêt
Le Pays de Lyons offre aux visiteurs tous les attraits d’un patrimoine normand remarquablement bien conservé. Ce havre de paix et de verdure est le cadre idéal pour un séjour de détente.
En Pays de Lyons, vous traverserez les siècles au travers d’un patrimoine extraordinaire. L’architecture de Lyons la Forêt a été merveilleusement conservée depuis des centaines d’années, village qui fut un haut lieu de l’histoire ducale de Normandie.
Les monuments, châteaux, abbayes,… que l’on découvre au hasard des routes forestières, vous plongent dans cette histoire.
Les fermes de terroir et les musées que vous découvrirez au fil de vos ballades vous feront découvrir ou redécouvrir le savoir faire d’antant, les métiers d’autrefois, les us et coutumes normandes et cette architecture si spécifique à la Normandie.
Plus d’informations : www.paysdelyons.com
Le Château de La Roche-Guyon
Visiter le château de La Roche-Guyon, en Val d’Oise, au cœur du Parc Naturel Régional du Vexin français, c’est s’imprégner de 1000 ans de civilisation dans l’un des sites les mieux préservés d’Île de France.
Façonné par l’histoire, du Moyen Age à nos jours, ce château étrange et mystérieux marque les esprits… Adossé à la falaise qui l’a enfanté, dominant une boucle de la Seine, il s’est développé au fil des siècles, entrecroisant avec élégance les styles architecturaux. Son donjon fortifié, curieusement posé sur la colline, domine la vallée de la Seine depuis le XIIe siècle. Il est relié à la forteresse du bas par un souterrain taillé en escalier. L’ensemble est harmonieusement enchâssé dans un écrin verdoyant. Ses écuries monumentales destinées à accueillir 99 chevaux vous charmeront et son potager-fruitier expérimental du Siècle des lumières vous étonnera par sa structure et par le projet dont il est l’objet (ouverture à partir du 1er avril).
Plus d’informations : www.chateaudelarocheguyon.fr

Le Château de Vascoeuil
Le Centre d’Art et d’Histoire du Château de Vascœuil, animé et géré par une association Loi de 1901, présente de mi-Mars à mi-Novembre trois importantes expositions temporaires d’artistes modernes renommés et un riche calendrier événementiel qui ponctue la saison de Pâques à la Toussaint.
Plus d’infos : www.chateauvascoeuil.com

Chateau Gaillard
Le Château-Gaillard veille depuis plus de 800 ans, du haut de son éperon rocheux, sur la ville des Andelys et sur l’une des plus belles boucles de la Seine normande. Ce sont ses ruines majestueuses qui ont inspiré les Romantiques anglais, les peintres impressionnistes, les poètes et les écrivains contemporains.
Plus d’infos : www.lesandelys-tourisme.fr

Rouen
Rouen, ville de France comptant le plus d’édifices classés par habitant, est la porte d’entrée de la Normandie pour un grand nombre de touristes. Découvrez cette région riche de divers sites et monuments aux intérêts historiques et patrimoniaux uniques.
Plus d’infos : www.rouentourisme.com